Menu 06 60 61 66 61
5 Rue Cros de Capeu
06100 Nice
Lundi au dimanche :7h à 20h
Cabinet conventionné tiers payant et mutuelles
Zone d’intervention : Nice Nord | Nice Centre
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
MONSIEUR OMAR HATTAB (INFIRMIER LIBERAL) Télèphone06 60 61 66 61
Adresse5 Rue Cros de Capeu
06100 Nice

Pansement, plaie & nursing - Soins infirmiers à Nice

Le cabinet infirmier d’Omar Hattab prodigue les soins à domicile, sur les prescriptions médicales. Infirmier libéral opérant à Nice, il apporte divers types de soins au malade, tels que le pansement (réalisation et changement des pansements), le traitement des plaies ainsi que les soins de nursing (aide à la toilette, la prise de repas, le confort, surveillance du patient…).
L’infirmier intervient dans le cadre d’un suivi médical, après hospitalisation ou en cas d’invalidité partielle du patient, pour une assistance continue du malade (surveillance des soins…).
Le cabinet infirmier est installé au 5 rue Cros de Capeu à Nice. L’infirmier libéral vous reçoit du lundi au dimanche, de 7 h à 20 h. Répondant aux appels des patients pour des soins personnalisés, l’infirmier se déplace dans Nice centre et Nice nord.
 

Faut-il se faire vacciner ?

Le vaccin est un procédé de protection de l’organisme contre une infection. Le microbe (ou bactérie ou virus) affaibli est inoculé au patient qui va développer des anticorps contre la maladie apportée par ce microbe. Il est immunisé par vaccination, ce qui signifie qu’en cas de présence ultérieure du microbe réel, le patient ne tombera pas malade. L’organisme maîtrise le microbe avec les anticorps qu’il a développés grâce au vaccin. Dès la naissance et durant toute la vie, des vaccins sont obligatoirement prescrits. Certains cas de vaccination relèvent de circonstances particulières : risque sanitaire durant un voyage, épidémie, etc.
Faut-il se faire vacciner ? Les actes de vaccination sont réalisés par les infirmiers, en général par piqûre sous-cutanée et/ou par voie intramusculaire. Plutôt rarement utilisée, l’administration de vaccin par voie orale ou nasale est également possible. Les principaux vaccins concernent des maladies courantes, contagieuses ou non. C’est ainsi qu’à partir d’un mois jusqu’à l’âge de 6 ans, un enfant sera vacciné suivant le calendrier de vaccination, qui prévoit une protection de base contre toutes les maladies infectieuses pouvant affecter le sujet : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, méningocoque, rougeole, oreillons et rubéole. Pour une efficacité complète, certains vaccins nécessitent un rappel, c’est-à-dire une seconde ou une troisième vaccination, selon le cas.
 

Le rôle du pansement pour la cicatrisation d’une plaie ?

Le pansement est défini comme un dispositif médical utilisé dans le traitement des plaies pour la guérison de celles-ci. Une plaie possède des caractéristiques selon sa nature : plaie traumatique (brûlure, morsure, piqûre, coupure…), suite à une opération chirurgicale, ou encore plaie chronique… Le type de pansement varie également suivant le type de plaie. Dans tous les cas, le pansement protège la plaie, la couvre et favorise la cicatrisation sans risque d’ulcération.
Le pansement figure au premier rang des soins infirmiers : la réalisation de pansement relève des compétences de l’infirmier. Le choix de ce dispositif médical est crucial pour garantir la cicatrisation : une plaie sèche doit être hydratée, tandis que le pansement d’une plaie exsudative sert à absorber les exsudats.
Le rôle du pansement pour la cicatrisation d’une plaie ? L’hydratation de la plaie est possible avec différents types de pansements : les hydrocolloïdes (plaques adhésives, poudre ou pâte), les pansements tulles ou interfaces, les hydrogels (en cas de nécrose/fibrine sèche uniquement), les pansements à l’acide hyaluronique pour reconstituer le derme (crèmes, sprays, compresses)… L’absorption des exsudats est effectuée avec des pansements alginates (à base d’algues, absorbantes, propriétés hémostatiques) en cas de plaies hémorragiques, les hydrofibres et polymères de CMC (très absorbants), les hydrocellulaires peu absorbants pour de petits exsudats.
 

En quoi consistent les soins infirmiers d’hygiène et de confort ?

Les soins de nursing désignent les soins prodigués aux patients à mobilité réduite, dépendants (âge ou handicap) ou encore en retour d’hospitalisation ou en convalescence. L’infirmier à domicile apporte à la personne les soins d’hygiène, de confort et de prévention. Le patient est assisté suivant son état de dépendance : aide à la toilette (douche, toilette au lit), préparation et prise de ses médicaments. Le traitement infirmier peut inclure également les soins des plaies et d’autres pathologies lourdes.

L’infirmier libéral intervient à domicile sur prescription du médecin : les soins de nursing constituent un travail d’équipe ayant comme objectif d’améliorer le quotidien du patient, d’atténuer sa douleur le cas échéant, et si possible, de restaurer son autonomie. Le soin au malade comporte aussi une dimension relationnelle importante pour le patient. L’infirmier à domicile assure l’exécution et la surveillance des soins (hygiène, observation, prévention), tout en accordant au malade une présence bienveillante, chaleureuse et utile.
Vous appréciez, partagez !
MONSIEUR OMAR HATTAB (INFIRMIER LIBERAL) Télèphone06 60 61 66 61
Adresse5 Rue Cros de Capeu
06100 Nice